Révélez votre confiance quasiment instantanément (5 minutes) en trompant votre cerveau.
J’ai une question pour vous : Avez-vous remarqué que certains jours votre confiance en vous est plus basse que d’habitude ? Vous vous dites peut-être que, de manière générale, vous êtes en manque de confiance en soi. Pourtant, vous pouvez vous sentir bien avec vous-même très rapidement. Et enfin passer à l’action et faire facilement ce que vous n’oseriez pas faire d’habitude.
En lisant ces 9 techniques, vous maîtriserez l’art d’augmenter votre confiance rapidement (les comédiens utilisent ces exercices avant de monter sur scène)..
Manipulez vos émotions avec vos muscles
Lorsque nous vivons une émotion, notre cerveau envoie le signal électrique correspondant à cette émotion vers le muscle.
Mais il faut savoir que l’action inverse existe. Si nos muscles ont une certaine contraction, cela envoie un signal électrique à notre cerveau.
Il est alors possible de faire quelque chose associé à une émotion, par exemple : sourire. Et cette émotion elle-même se déclenchera dans notre cerveau.
Tenez-vous de cette manière pour être confiant
Observez votre posture, êtes-vous avachie ? Si vous êtes debout, tenez-vous droit. Si vous êtes assis, tenez-vous droit également. Le bas de votre dos doit être droit. Ne soutenez pas votre tête, elle doit tenir grâce aux muscles de votre cou et vos épaules doivent être relâchées.
Ces quelques gestes feront une grande différence dans votre confiance, appliquez-les. Vous ne pourrez changer d’apparence en quelques minutes. En revanche, si votre posture est celle d’une personne confiante, votre cerveau va réagir.
Tony Robbins (un célèbre coach américain) explique dans l’une de ses interviews qu’une position exagérée de dos droit tel Superman augmentait significativement votre niveau de testostérone. Donc une partie de votre confiance en vous.
Vous vous êtes posé cette question ? (si ce n’est pas le cas, adieu la confiance)
Posez-vous la question : quel est le pire résultat possible ?
Soyez réalistes n’imaginez pas des scénarios catastrophiques…
En se préparant au résultat le plus mauvais possible, cela peut suffire à vous redonner confiance. Vous allez peut-être réaliser que le résultat le plus décevant sera surmontable, votre peur s’estompera immédiatement.
Ce discours intérieur va vous donner confiance rapidement
Il peut paraître ridicule de se faire un discours à soi-même.
Cependant, la pensée positive peut avoir des conséquences bénéfiques sur votre confiance en vous. Il ne s’agit pas de se dire que vous êtes parfait.
Commencez plutôt par lister l’ensemble de vos qualités. Ne prêtez attention qu’à celle que vous préférez. En vous concentrant intensément sur les traits de personnalité que vous aimez le plus, vous vous sentirez plus confiant.
Sian Beilock, un professeur de psychologie à l’université de Chicago, recommande de se remémorer l’ensemble de vos réalisations et aptitudes à travers un cv par exemple.
Concentrez-vous sur ce moment important de votre vie
Si vous avez besoin de confiance rapidement, essayez de penser à un moment de votre vie où vous avez agi en toute confiance.
Une étude publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology montre que se concentrer sur un moment où l’on a été confiant peut vous faire manifester de la confiance. Dans les moments où vous avez besoin d’une confiance accrue, concentrez-vous sans interruption sur ce moment.
Mangez ceci
Avoir de bonnes habitudes alimentaires peut prendre du temps. Il ne s’agit pas ici de mettre en place un nouveau régime.
Cependant, juste avant de faire quelque chose qui requiert de la confiance, assurez-vous de manger sain. Évitez les aliments trop gras ou trop sucrés. Des aliments de cette nature risqueraient d’avoir un impact trop important sur votre esprit. En mangeant d’une manière équilibrée vous raccourcissez le processus de digestion et êtes plus prêt à réagir dans toute sorte de situations.
Vous n’avez jamais remarqué qu’après un énorme plat de frites vous vous sentez faible et même peu confiant ? Faites-vous plaisir avec quelque chose de sain, de peu calorique.
Exercice du miroir pour augmenter la confiance en soi
Répétez les 3 premiers exercices devant un miroir.
Assurez-vous d’avoir la meilleure apparence possible selon vous. Ajustez votre coiffure, faites en sorte que votre maquillage ait le meilleur rendu possible… Répétez les premiers exercices de cet article en face du miroir.
Prenez le temps qu’il faut, faites en sorte de vous sentir prêt (et pas avant). Lorsque vous vous sentirez prêt physiquement, vous vous autoriserez à vous sentir prêt mentalement (à avoir confiance).
La respiration qui fait partir toutes vos peurs
Cette technique est simple, tout le monde la connaît, cependant combien de personnes l’applique vraiment ?
Inspirez profondément, de manière à vous remplir les poumons. Retenez l’air pendant un temps. Pensez à toutes vos peurs et à vos angoisses par rapport au moment qui vous demandera de la confiance en vous. Expirez et imaginez toutes ces peurs s’en aller avec l’air que vous êtes en train de faire sortir de votre corps.
L’objet secret pour augmenter votre confiance
Vous connaissez sûrement la star Michael Jordan au basketball. Lors de ses matchs il portait toujours sous son short des Chicago Bull un short de Caroline du Nord. Il s’agissait pour lui d’un objet porte-bonheur.
Certaines études ont montré les conséquences réelles sur les performances du porte-bonheur. L’université de Cologne a découvert en 2010 que la croyance en une “superstition” pouvait avoir des effets bénéfiques sur vos performances et donc votre confiance en vous.
Voici l’expérience qu’ils ont menée :
Ils ont fait 2 groupes égaux de joueurs de golf et ont dit à l’un d’entre eux que leur balle était un porte-bonheur, l’autre qu’il s’agissait d’une balle normale.
En jouant uniquement sur le green, les personnes ayant l’idée que la balle était chanceuse ont réussi en moyenne 2 fois plus que les autres joueurs.
Quel est votre porte-bonheur ? Un bracelet ? Collier ou T-Shirt ?
Rien que le fait de penser que cet objet vous aide aura un effet positif sur vos actions.
Conclusion
Félicitations ! Vous pouvez manifester de la confiance rapidement grâce à quelques méthodes appuyées par la science.
Prenez quelques minutes avant de passer un oral, un entretien ou même avant un match pour réaliser ces 9 petits exercices. Je vous conseille de bien fermer les yeux pour les exercices psychologiques et de vous mettre à l’écart.
Si vous souhaitez améliorer votre confiance sur le long terme il y a nos articles sur différents thème pour gagner en confiance en soi.