Votre façon de vous comporter avec quelqu’un peut lui redonner confiance ou pas. Vos actes et vos paroles ont un pouvoir insoupçonné.
Vous souhaitez redonner confiance à une personne ?
Vous souhaitez trouver les mots justes, les méthodes efficaces. Vous tenez à cette personne ?
Voici les 9 comportements qui permettent de redonner confiance à n’importe qui :
1 – Ces Paroles Sont Magiques : redonner confiance à quelqu’un avec ce texte
Les gens hésitent à faire des compliments, pourtant, il s’agit d’une chose très simple. Cela ne vous rend pas faible de reconnaître la qualité de certaines personnes. C’est un excellent moyen de redonner de la confiance en soi.
Un seul compliment peut changer définitivement la façon dont se perçoit cette personne. Et en matière de confiance, tout découle de l’image que l’on se fait de soi-même.
Une personne en manque de confiance en soi aura tendance à se concentrer sur ses défauts. Essayez d’identifier 3 qualités principales que possède cette personne.
2 – Ce type de comportement lui permettra de retrouver confiance : l’écoute
De manière générale, les gens n’aiment pas parler de leurs peurs. Pourtant, tout le monde lutte contre ses peurs intérieures. Lorsque vous connaissez un ami, vous savez rapidement si quelque chose le tracasse.
Si vous écoutez attentivement les personnes qui vous entourent, cela peut être d’une grande aide. Ne jugez pas écoutez, être le confident de quelqu’un peut grandement jouer sur la confiance de cette personne.
Prenez par exemple le temps de lui demander quels sont ses projets ou rêves pour le futur.
3 – Forcez-le indirectement : faites en sorte qu’il gère quelque chose
Quand une personne manque de confiance en soi, il peut être difficile de vouloir prendre de l’autorité sur les autres. Or, une expérience de leader est non seulement riche en termes de compétences, mais dans le même temps, vous pouvez grandement améliorer votre confiance en vous.
Si vous avez un ami qui manque de confiance en lui, proposez-lui de devenir président d’un club ou de gérer un groupe en tant que capitaine sportif par exemple. Faites lui confiance et faites en sorte que les autres pensent que c’est le bon choix.
4- Encouragez-le à accomplir de grandes choses
Si un ami à vous à des difficultés dans un domaine, vous pouvez le pousser à aller plus loin. Encouragez-le à effectuer des tâches compliquées. Une fois qu’il aura effectué ces tâches, il retrouvera naturellement une confiance plus grande. N’a-t-il pas un don ? Quelque chose qu’il aime faire et qui sait faire ? Si votre ami est un bon dessinateur, vous pourriez le pousser à se lancer sur TikTok.
5- L’attitude fait tout : devenez un vrai ami
Vos amis ont peut-être du mal à trouver leur voie, c’est tout à fait normal. Un vrai ami doit accepter et soutenir. Célébrez la réussite de vos amis et soyez présents lors de grandes difficultés. Défendez-le quand les autres sont en train de le critiquer en rappelant ses qualités.
Quelle est la dernière victoire de votre ami ? Même si cette victoire semble minime, rappelez pourquoi c’est une victoire pour lui.
6- Ne vous transformez pas en super-héros
Il peut être tentant de s’impliquer au maximum dans cet objectif de regain de confiance en soi. Pourtant, il est absolument nécessaire de ne pas se transformer en sauveur. Reprendre confiance en soi est un travail personnel. Vous ne devez pas effectuer le travail de la personne que vous essayez d’aider à sa place.
Si vous vous retrouvez à dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour que cela aille mieux. Rappelez-vous que c’est à lui de fournir les vrais efforts, vous ne pouvez le remplacer.
7- Pour lui redonner confiance, critiquez ses discours de la façon suivante
Il se peut que cette personne se mette à se critiquer elle-même devant vous. Même pour blaguer, cette personne aura tendance à se dénigrer elle-même. Vous devez dans ces moments, apporter des éléments qui contredisent cette critique. Appuyez-vous sur des faits réels pour prouver que cette critique permanente n’est pas une vision objective.
Si une personne ne se trouve pas attirante, rappelez-lui un événement ou un signe qui prouve le contraire. Par exemple, “tu te souviens de cette fille/homme ? Tu te souviens de ce qu’il avait dit à propos de toi ? Ce n’était pas positif ?”.
8- Donner confiance à quelqu’un : évitez ceci
N’insistez jamais sur la manière dont doit penser votre interlocuteur. Vous pouvez lui donner l’exemple par votre comportement, le soutenir dans sa singularité. En disant exactement ce qu’elle doit penser ou faire, vous donnez l’impression d’une grande complexité ! Ce n’est pas une bonne façon de l’aider.
Si une personne vous confie qu’elle se sent stupide. Ne répondez pas bêtement “non, tu n’es pas stupide, tu es intelligente”. Essayez plutôt “pourquoi te sens-tu stupide ? Quelle expérience te fait penser une chose pareille ? Qu’est-ce qui s’est passé ?”. Cela donnera la voie à une conversation peut-être plus productive.
Au lieu de réprimander les sentiments négatifs de la personne, essayez de les écouter. Soyez attentif, la possibilité de s’exprimer sans filtre donne de la confiance en soi. Vous pourrez également détecter si les vrais symptômes de manque de confiance en soi sont bien présents.
9- Voici une activité que vous devriez lui proposer
Aider une autre personne renforce la confiance en soi. Nous nous sentons aptes quand nous pouvons changer le quotidien de quelqu’un. Soutenez toutes initiatives d’aide de la part de votre ami.
Selon ses points forts, vous pouvez également lui demander de vous aider sur tels ou tels points. Son estime de lui en sera augmentée.
Si votre ami est fort en informatique, demandez-lui de réparer votre ordinateur, ou demandez-lui un conseil.
Lorsque l’on se sent utile autour de nous, on obtient un gain de confiance quasi sans limites.
Conclusion
Si vous voulez des résultats concrets, adoptez ce type de comportement dès que la situation se présente. La reprise de confiance en soi est un travail sur le long terme.
Si vous avez évoqué de vive voix le manque de confiance en soi avec cette personne, vous pouvez lui conseiller l’article que nous avons rédigé sur le manque de confiance en soi. Ou nos articles plus spécifique pour prendre confiance en soi rapidement (juste avant de passer devant un groupe de gens par exemple).