Vous allez passer à côté de votre vie professionnelle ?
Toute personne normalement constituée traverse un moment de faible confiance en soi dans sa vie. Et pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à être confiant avec mes collègues et mes supérieurs. J’avais l’impression de ne pas être assez compétent, ils avaient tous l’air plus à leur place que moi.
J’ai réussi à reprendre confiance en moi au travail grâce à 10 exercices simples que j’ai trouvé en fouillant un peu sur Internet (il n’y avait pas que des astuces efficaces…).
Voici ce que vous allez découvrir en lisant cet article :
- 10 exercices simples pour reprendre confiance en soi au travail (vous pouvez les appliquer dès maintenant)
- 5 avantages que vous perdez quand vous n’avez pas confiance en vous.
Comment avoir confiance en soi dans le travail ? 10 Exercices pour vaincre le manque de confiance en soi au travail
Exercice 1 : Tentez de nouvelles choses
Tenez-vous prêt à essayer de nouvelles choses. En vous portant volontaire pour entreprendre de nouveaux projets dans votre entreprise, cela vous aidera à développer de nouvelles compétences. Mais aussi à prendre plus confiance en vous. Vous pouvez par exemple souscrire à un nouveau programme de formation.
Exercice 2 : Faites votre Auto-évaluation
Demandez l’avis de vos collègues ainsi que celui de vos supérieurs pour évaluer quelles sont vos forces et vos faiblesses. Cette évaluation spécifique permettra d’identifier à travers des critiques constructives quel point vous pouvez améliorer et sur quel point vous pouvez avoir confiance en vous.
Une fois cette évaluation faite, n’hésitez pas à tirer profit de vos points forts. Votre confiance augmentera quand vous ferez comprendre à votre esprit que vous êtes apte.
Exercice 3 : Conservez les compliments
Il est important de garder un historique des compliments déjà reçus. Vous pouvez par exemple les screen et les mails contenant des compliments qui vous sont adressés ou toute autre forme de message. Vous pourrez y revenir, les jours où vous manquerez de confiance en vous.
Exercice 4 : Trouvez ce qui fait de vous quelqu’un d’unique
Vous pouvez dresser une liste de vos compétences uniques. Nous sommes tous différents et vous remarquerez au fil du temps que certains de vos points forts ne se trouvent pas chez vos collègues. Prenez du temps pour réfléchir à quel point ses différences contribuent à la réussite de l’entreprise.
Exercice 5 : Pour gagner en confiance en soi au travail, fixez des objectifs réalistes
Votre liste d’objectifs ne doit pas être irréalisable. Fixez des objectifs spécifiques, mesurables, faisables, réalistes et réalisables dans le temps. En atteignant des objectifs fixés en amont, vous augmentez drastiquement votre confiance en vous au travail.
Exercice 6 : Identifiez la façon dont vous parlez à vous-même.
Certaines pensées négatives peuvent vous faire douter. Faites attention à la manière dont vous vous parlez.
Exercice 7 : Bâtissez des relations solides avec vos collègues.
Pour cela, proposez votre aide, vos collègues seront plus enclins à vous aider en cas de besoin. De bonnes relations dans un environnement de travail augmenteront également votre confiance.
Exercice 8 : Pour améliorer la confiance en soi au travail, identifiez vos pensées limitantes.
Pour connaître l’origine d’un manque de confiance en soi au travail, il peut être intéressant de se poser les questions suivantes : « Pourquoi est-ce que je pense que je ne peux pas le faire ? Qu’est-ce qui me fait croire que je ne peux pas réussir ou bien faire ? » Votre réponse pourra identifier vos pensées limitantes.
Une fois que vous aurez identifié ce qui vous limite, vous pourrez écrire des affirmations positives. Ces affirmations auront pour but d’aller à l’encontre de vos pensées négatives. En les répétant, vous pouvez changer votre subconscient et augmenter votre confiance en vous.
Exercice 9 : Pour avoir confiance en soi au travail, réalisez cette description
Faites une description détaillée de ce qu’est la confiance en vous idéale, celle qui vous permettrait de vous sentir bien. Décrivez une journée typique de travail dans laquelle vous avez une confiance suffisante. Comment est-ce que vous parlez à vos superviseurs, à vos collègues. Comment vous comportez-vous lors de réunion ? En produisant une description détaillée de ce que donnerait un vous plus confiant, vous pouvez le visualiser de manière régulière. Cet exercice vous permettra de changer votre subconscient et ainsi de transformer votre confiance.
Exercice 10 : Utiliser le Yoga
Pour en savoir plus sur les bénéfices que peut apporter cette discipline je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil ici : Décide ou Décède
L’importance de la confiance en soi au travail (vous passez à côté de ceci)
Perte de confiance en soi au travail ? Vous ne prenez aucun risque. Vous faites ce qu’on vous dit de faire sans jamais sortir des sentiers battus. Certes, cette attitude vous apporte une certaine sécurité. Mais tôt ou tard, un collègue plus confiant avec moins d’expérience, fera un effort risqué qui lui vaudra une promotion. Imaginez votre frustration.
En réunion ou lors de présentations, vous ne prenez jamais la parole. Vous laissez vos collègues faire cet effort. Pourtant vous savez au fond de vous que vos réflexions apporterez quelque chose de pertinent à l’activité de l’entreprise. Mais par peur de dire quelque chose de ridicule vous restez muet.
Vous ne communiquez jamais ce qui ne va pas à vos supérieurs. Il y a des méthodes, des situations répétitives qui ne vous conviennent pas. Vous n’avez jamais osé parler de ces choses auprès de vos collègues ou superviseurs par peur de jugement. Pourtant, il y a peut-être ici une chance d’augmenter la qualité de vos conditions de travail.
Par manque de confiance en vous, vous effectuez des tâches de manière plus lente que la moyenne. Vous voulez toujours être sûr de rendre quelque chose de parfait. En vous faisant confiance, vous pourriez accélérer la cadence.
C’est un cercle vicieux, plus vous avancez, moins vous avez confiance en vous et moins vous avez confiance, plus votre relation à l’environnement de travail se dégrade. Or, si vous avez plus confiance en vous, votre relation à vos collègues, vos superviseurs évoluent pour le mieux.
Voici ce qui se déroulerait :
- Vous êtes respectés et reconnus pour la qualité de votre travail. Cela entraîne une plus grande capacité à prendre en main les défis qui se présentent à vous. Vous êtes mieux dans votre peau dans les autres domaines de votre vie (à la maison, dans vos activités, avec vos enfants…). Vous ne détestez pas votre job (c’est mieux pour se réveiller le matin). Ou si vous ne l’aimez pas vous serez plus apte à prendre la décision de changer.
- Lorsque vous êtes confiant, votre équipe adore travailler avec vous. Ensemble, vous êtes plus créatif et apte à endosser des situations inattendues.
- Avoir confiance en soi au travail aura un grand impact sur votre vie et votre niveau de bonheur.
- Malheureusement, une grande partie des gens n’ont pas une grande confiance en eux en particulier dans leur travail.