Ça y est ! Vous êtes enfin sorti d’une période plutôt sombre (et personne n’a idée de ce que vous venez de traverser).
Vous pensiez enfin reprendre le contrôle de votre vie, mais problème :
Vous êtes abîmé !
Ce n’est pas parce que vous avez l’air de nouveau souriant(e) que certaines séquelles ne sont plus présentes.
J’ai une question pour vous :
Est-ce que votre manque de confiance en soi vous a empêché de vivre pleinement ces derniers temps ?
Si la réponse est oui, voici 6 techniques simples pour retrouver votre confiance en vous.
Causes possibles de votre manque de confiance en vous
Avant de vous divulguer 6 techniques simples, je pense qu’il est important d’identifier les causes de votre manque de confiance en vous.
Il se peut que votre dépression ait amplifié ce qui provoque le manque de confiance en vous :
Vos expériences en tant qu’enfant
Votre enfance a peut-être été parsemée d’expériences assez désagréables avec vos parents, amis, ou camarades de classe (moqueurs), enseignants. Ces expériences vous ont convaincu de manière subconsciente que vous n’étiez pas assez bon. Vous vous êtes laissé entendre que vous ne pouviez être à la hauteur des attentes des autres.
Votre personnalité.
Vous êtes quelqu’un de spécial. Comment réagissez-vous à des critiques ou moqueries ? Votre personnalité vous pousse peut-être à toujours vouloir plaire aux autres.
Événements marquants
Vous avez peut-être perdu un être cher ou vous êtes atteint d’un trouble grave. Vous avez eu à faire à des expériences particulièrement difficiles. Ces événements peuvent avoir un impact sur votre confiance en vous.
6 Technique pour reprendre confiance en soi après une dépression
Voici 6 Techniques qui vous aideront grandement à sortir de votre dépression :
1- Travailler sur vos pensées négatives.
Lors de votre dépression, vous adoptez un style de pensée négatif. Ce type de pensée ne vous aide pas à voir le monde de façon objective.
Or, vos pensées alimentent vos actions. Il en résulte un auto-sabotage permanent comme une prophétie auto-réalisatrice.
Identifier ces pensées est le premier pas vers votre confiance en soi.
Une fois identifiées, vous pouvez les briser en les mettant face à leurs propres contradictions.
Voici comment interroger ces pensées :
« Y a-t-il une preuve de cette croyance ? »
« Que fait cette croyance pour moi ? Mène-t-elle à quelque chose de bénéfique ou de néfaste ? ».
« Les autres seraient-ils d’accord avec cette croyance ?
Ce petit exercice vous fera vous rendre compte que ces pensées ne reposent sur aucun fondement. Vous pourrez alors vous construire sur des pensées plus saines. En utilisant par exemple, les affirmations positives pour effectuer ce travail.
Les gens qui ont confiance ne sont pas parfaits. Avoir confiance en vous signifie être conscient de votre globalité et donc de vos défauts.
2- Tenir un journal intime
Commencer à écrire un journal intime dans lequel vous pouvez citer vos pensées négatives (et positives). Afin de vous faire plus confiance, vous pouvez écrire une liste d’éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant dans votre vie. Une liste de gratitude.
Qu’est-ce que vous faites dès maintenant que peu de gens font ? Vous avez forcément des habitudes dont vous êtes fier.
3- Commencez votre journée positivement
La plupart des gens font défiler leurs réseaux sociaux dès le matin en se réveillant. Le contenu de ces informations numériques est rarement réjouissant. Il peut vous faire douter de vous-même. Je vous invite donc à ne pas le consulter avant une certaine heure.
Un bon réflexe pourrait être de commencer votre journée par quelque chose de productif, mais surtout quelque chose que vous aimez.
Dans le cas où vous devriez vous réveiller tôt pour aller travailler. Vous pouvez simplement vous réveiller 10-15 minutes plus tôt. Ces quelques minutes à vous, vous aideront à entamer la journée dans de bonnes conditions.
4 – Votre tribu
Un bon moyen d’augmenter considérablement votre confiance en vous est de travailler sur votre entourage. Entourez-vous de personnes qui apprécient votre présence réellement. Celles qui vous soutiennent dans vos épreuves. Et soulignent vos qualités, vous les font remarquer.
5- Votre centre d’intérêt
Prenez part à des activités qui sont agréables pour vous. Reprenez contact avec des passe-temps. Qu’est ce que vous aimiez faire avant votre dépression ?
L’idéal est de se trouver une petite activité productive. Vous prendrez confiance en accomplissant ces tâches.
Mettez en commentaires de cet article l’activité que vous comptez reprendre. Personnellement, je m’étais remis à fond dans mes collections de timbres.
6- Prenez soin de vous
Si vous venez de sortir d’une dépression, prenez conscience qu’il s’agit de quelque chose de rare. Concentrez-vous sur le fait que ce n’est pas un mince exploit.
Il faut savoir que reprendre confiance en vous peut prendre du temps. Accordez-vous du temps pour revenir, et même améliorer votre confiance.
Savourez chaque pas en avant, par exemple, lorsque vous sortez de chez vous, lorsque vous rencontrez quelqu’un… Reconnaissez-les avancées et vous reprendrez confiance en vous petit à petit.
Enfin, pensez à reprendre des habitudes saines. Manger équilibré, faire du sport et bien dormir sont des éléments essentiels pour reprendre confiance en vous.
Veillez à implémenter ses habitudes dans votre vie et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour reprendre confiance en vous.
Conclusion : Rituel + Affirmation Positive (à essayer pendant 1 mois pour retrouver confiance en soi)
Pour reprendre confiance en soi après une dépression, il est essentiel d’implémenter 2 types d’habitudes dans votre vie. L’une a pour but de changer votre subconscient en identifiant les pensées négatives. Vous pouvez les combattre avec des affirmations positives. L’autre, consiste à créer de petits rituels qui vous aideront à vous mettre dans un contexte favorable. Reprendre des habitudes saines, avoir une passion que l’on pratique régulièrement, commencer sa journée avec quelque chose de plaisant sont des exemples de ce que vous pouvez implémenter.
Si vous réussissez à appliquer ces techniques pendant 1 mois, votre confiance en vous va s’en trouver changé. La difficulté réside plus dans la conservation de ces habitudes.
Bon courage !
La mise en place de telles habitudes vous permettra en plus d’acquérir une compétence rare : une discipline autonome.
Finalement, j’aimerais vous partager le message d’un conseiller clinique en santé mentale sur un forum, celui de Scott M Carter.
Il explique dans un premier temps qu’il est nécessaire d’arrêter d’attendre la fin d’une dépression. Il faut être proactif selon lui. Et je sais que c’est facile à dire. Vous ne pouvez pas rester assis à rien faire. Passez à l’action même de manière modeste.
Voici 3 conseils qu’il donne pour reprendre confiance en vous :
- Occupez-vous d’une chose à la fois. Une seule chose. De toute façon, vous ne pouvez faire qu’une seule chose à la fois, alors concentrez-vous sur ce que vous avez devant vous et passez à la suivante quand vous le pouvez.
- Forcez-vous à faire des choses qui amélioreront votre humeur. Surtout le mouvement physique. Faites au moins des promenades et écoutez de la musique pendant que vous le faites.
- Concentrez-vous sur votre guérison sans vous soucier de la confiance. La confiance viendra d’elle-même lorsque vous ferez cela.
Si vous manquez de confiance en vous dans votre environnement professionnel en particulier, voici un article sur la confiance en soi au travail en particulier. Nous avons d’autres articles pour avoir confiance en soi rapidement (par exemple) sur cette page réalisée pour vous aider à prendre confiance en soi.